Les robinets mitigeurs pour lavabo

Robinet mitigeur pour lavabo et vasque

 
Il existe trois grandes familles de mitigeurs : le monocommande, l'infra-rouge et le thermostatique (avec deux manettes).
 
 Le mitigeur simple
 
Le robinet mitigeur monocommande fonctionne, dans la plupart des cas, à l'aide d'une seule manette capable de régler   à la fois la température et le débit de l'eau, selon son orientation. L'une des orientations de la manette du mitigeur est   pour la température de l'eau, et l'autre orientation est pour le débit de l'eau.
 
Le mitigeur est déclinable en robinet à poser au sol, sur plan de toilette ou encastrable au mural mais également en monotrou ou deux trous.
Pour un mitigeur monotrou, la manette fait entièrement partie du corps. La différence avec le mélangeur, c'est que le  robinet mitigeur peut être déclinable en deux trous. Dans ce dernier cas, les deux parties deviennent indépendante      l'une de l'autre, idéal pour un côté esthétique. Pour cette dernière caractéristique, la nouvelle tendance laisse  place à déjouer les normes.
Les robinets mitigeurs sont également déclinables en trois trous, imitant ainsi l'esthétique des mélangeurs trois trous où l'une des manettes est pour le débit de l'eau, et l'autre pour la température de l'eau. Dès lors que nous avons trois trous (un pour l'emplacement de la manette de température d'eau, l'autre pour le contrôle du débit de l'eau et enfin lr dernier trou pour le corps du bec, nous parlons de mitigeur thermostatique).
 
 
 
  Mitigeur lavabo monotrou à poser
 
 
La cartouche céramique
 
Présente dans les robinets mitigeurs, elle permet un contrôle de sortie d'eau optimal. C'est un objet qui permet la régulation du débit de l'eau couplé avec sa température. La cartouche est produite avec des disques céramiques de haute qualité. Ces disques sont résistants au calcaire et nécessitent peu d'entretien. Ces mécanismes étanches assurent la longévité de votre robinetterie.
Egalement, la qualité des matériaux utilisés permet d'éviter, de façon drastique, des problèmes de casse ou de shocks thermiques causés par le changement rapide de température.
Veillez à vérifier la qualité de votre tuyauterie car la céramique présente dans ces cartouches est vulnérable aux impuretés. Les cartouches céramiques peuvent être vendues à l'unité et sont disponibles sur sdebain.com
 
 
Les avantages du mitigeur
 
Le mitigeur simple possède de nombreux avantages par rapport au mélangeur traditionnel :
  • La température de l'eau se règle plus facilement;
  • Le dosage du débit est plus précis;
  • Possibilité de limiter la température et le débit permettant une économie d'eau et d'énergie de 10 à 20%;
  • La manipulation se fait d'une seule main.

Pour aller plus loin dans l'économie d'eau et le respect de l'environnement, les manettes de mitigeurs peuvent être réglées sur un axe centrale programmé sur une sortie d'eau froide immédiate. Ceci permet de ne pas utiliser l'eau chaude pour les petites manipulations quotidiennes du robinet.

 

 
                                                                                                      
                                                            Mitigeur lavabo 2 trous mural                                            Mitigeur thermostatique lavabo 3 trous à poser
 
 
 
Le robinet mitigeur infra-rouge
 
A l'instar du mitigeur simple, ce robinet mitigeur à infra-rouge ne possède aucune manette, dans sa version standard.
Nous pouvons trouver des versions de ce mitigeur avec une seule manette permettant de contrôler la température de l'eau souhaitée. Le déclenchement de la sortie d'eau se fait par le passage de la main devant un capteur infra-rouge. Dans ce système, la sortie d'eau du mitigeur se réalise dans un laps de temps donné. Ceci permet une économie d'eau maximale. Aucune crainte que l'utilisateur oublie de refermer la sortie d'eau du mitigeur, après utilisation. 
 

 Mitigeur lavabo infra-rouge mural