A chacun sa salle de bain

Une salle de bain ne demande pas la même configuration selon ses utilisateurs, à vous de choisir le bon équipement et les bons matériaux selon les futurs utilisateurs de votre salle de bain.

La salle de bain pour la famille

Salle de bain Métropolis de Lasa Idéa

La salle de bain dédiée à toute la famille, parents comme enfants, doit être fonctionnelle et doit assurer les besoins de chacun : priorité donc à la praticité, à la sécurité et à l’espace.

Pour rendre cette salle de bain fonctionnelle, il sera préférable d’y installer une baignoire et une douche séparée. N’hésitez pas également à installer un plan double vasque par exemple.

La salle de bain familiale étant très sollicitée : il sera important de choisir des matériaux résistants, de bonne qualité et facile d’entretien (le verre et l’inox, matériaux très salissant sont à proscrire, préférez un lavabo ou une vasque en céramique plus facile à entretenir)

Enfin, pour faciliter l’entretien de la salle de bain, optez pour de la robinetterie murale et des vasques encastrées par dessous.

Si vous le pouvez, évitez d’installer des WC dans ce type de salle de bain.

 
 

La salle de bain des enfants

Si vous souhaitez et pouvez créer une salle de bain dédiée à vos enfants, de nombreuses astuces feront de cet espace un lieu sans contraintes pour vos enfants qu’ils auront plaisir à utiliser.
Deux possibilités s’offrent à vous :
 
  • Une salle de bain à taille enfant, avec des lavabos et meubles de salle de bain plus bas, des cuvettes WC plus petites, un sol adapté et une déco ludique. Attention cependant, il faudra prévoir des travaux lorsque vos enfants grandiront

  • Une salle de bain à taille adulte avec accessoires pour enfants. Facilitez-leur l’accès avec un marchepied et des meubles bas. Ce choix offre une meilleure durée de vie à votre salle de bain. 
 
Notre conseil : optez pour une salle de bain classique avec des accessoires et éléments décoratifs enfantins. Il vous sera ainsi plus simple de faire évoluer l’espace lorsque vos enfants auront grandi.

Salle de bain Laufen Florakids
Salle de bain Florakids de Laufen

La salle de bain des parents

Vous souhaitez une salle de bain pour votre suite parentale ? Ce type de salle de bain autorise beaucoup de fantaisies : jeu de lumières, de cloisons, demi cloisons etc...
Optez pour le grand format, que ce soit pour votre douche (à l’italienne !), votre baignoire ou encore votre lavabo ou vasque (ou double vasque). Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une baignoire balnéo et ou une douche avec hydrothérapie ?
L’avantage principal d’une salle de bain pour un couple réside dans la grande liberté qu'elle permet en terme d'aménagement et donc dans la multitude des possibilités offertes, allant même jusqu’à une salle de bain ouverte sur la chambre, solution idéale pour agrandir la pièce !