Aménager sa salle de bain

La salle de bains est une pièce dont l’aménagement implique des aspects techniques incontournables devant impérativement être validés avant de vous lancer.

Les arrivées d'eau dans la salle de bain

Dans votre salle de bain, les tuyaux d'alimentation en eau froide et chaude ainsi que d'évacuation doivent être anticipés et réfléchis.
Les emplacements des différents éléments composant votre salle de bain doivent être compatibles avec les contraintes imposées par la tuyauterie.
Ainsi, la décision relative à l’emplacement de la baignoire, douche, lavabo, toilettes,... ne peut être laissée au hasard.

La mesure de l'espace de la salle de bain

Une fois la question de la tuyauterie réglée, vous connaissez l’espace dont vous disposez pour une vasque (ou un lavabo, moins encombrant), pour une douche (plus compacte qu'une baignoire)...
Ne faites pas la moue à la mention de la douche !
Préférez-vous une mini baignoire sabot ou une large douche avec hydromassage ?
Un petit espace peut s'avérer un bijou de confort si les quelques équipements retenus sont de qualité.

La sécurité dans la salle de bain

L’installation électrique de votre salle de bain, lieu où cohabitent les ennemis intimes que sont les appareils électriques et l’eau, doit respecter la norme NF C 15-100 qui fixe la réglementation des installations électriques en France.
Faire appel à un professionnel pour l’installation électrique de votre salle de bain reste le plus sûr moyen d’obtenir un résultat conforme.
Cela semble évident mais insistons malgré tout : pas de prise électrique près de la baignoire car on ne se sèche pas les cheveux dans son bain et respectez les notices d'utilisation des appareils électriques.
Qui dit sécurité, dit aussi tapis antidérapant à la sortie de la douche, barres d'appui dans la baignoire et revêtements de sol non glissants…

L'aération de la salle de bain

La meilleure ventilation est bien sûr une fenêtre que vous ouvrez régulièrement.
Cependant, c’est un « luxe » qui n’est pas donné à tous, particulièrement dans les appartements citadins.
Alors, avec ou sans fenêtre, si vous souhaitez une ventilation qui gère efficacement l'excès de buée et les risques de décollement de papier, de moisissures et d'écaillage de peinture, optez pour une VMC à hydromètre intégré dont la mise en route est automatique dès que le niveau d'humidité programmé est atteint.

L’éclairage de la salle de bain

Rien ne vaut la lumière du jour, mais tout le monde ne dispose pas d’une fenêtre dans sa salle de bain.
Même si votre miroir se trouve près d'une fenêtre, ne faites pas l'impasse sur une lumière intense près de votre lavabo.
En revanche, il est important de pouvoir profiter d'une lumière douce pour se détendre dans son bain : une rampe de spots basse tension intégrée discrètement dans un faux-plafond fait alors parfaitement l’affaire.
Dans les petites salles de bain dont l'éclairage naturel est faible ou inexistant, l’utilisation d’un grand miroir a pour effet d'agrandir la pièce tout en apportant une belle luminosité.
 
 
Une fois tous ces points techniques résolus, vous pouvez enfin vous détendre en pensant décoration : choisir vos meubles de salle de bain, peintures, carrelages, robinets...
Dans votre désir de créer une atmosphère, n'oubliez cependant pas l’aspect essentiel du rangement. Celui-ci doit être adapté à l'utilisation de votre salle de bain.  Plus vous avez de meubles de rangements et d'étagères pour organiser les produits, serviettes de toilette, corbeille à linge, plus votre salle de bain sera facile à vivre et le style déco pour lequel vous aurez opté s'en trouvera mis en valeur.