Matériau souple, facile d’entretien et imitant tout type de surface (bois, béton etc.) la résine s’adaptera parfaitement du sol jusqu’aux vasques de votre salle de bain.
Avantages :
Entretien très facile, l’eau savonneuse suffit. Même si la résine reste difficile à tâcher, préférez les teintes foncées pour éliminer tous risques de tâches.
Esthétique de par sa capacité d’imitation : bois, béton, diverses couleurs etc.)
Inconvénients :
Prix variable selon les matériaux : le Corian étant le plus onéreux. De même, les antidérapants ou anti-salissures influent sur le prix.
A la recherche d’une salle de bain lumineuse ? Vous voulez pouvoir jouer avec des effets de transparence ? Alors le verre est le matériau qu’il vous faut. Limpide, opaque ou coloré, le verre apporte une luminosité inégalable et très agréable pour les petits espaces.
Comme la céramique, le verre s’applique sur toutes les surfaces de votre salle de bain : douches, cloisons, vasques, plans de toilettes, murs…
Pourtant bien plus solide et pérenne que la majorité des résines synthétiques et autres matières plastiques, le verre reste encore fragile sous certains aspects.
Avantages du verre dans sa salle de bain :
Extrêmement résistant aux tâches. Il est impossible de marquer le verre durablement.
Matériau idéal pour les petites salles de bain, agrandissant l’espace grâce aux effets de transparence.
S’associe très bien avec d’autres matériaux comme le bois ou le métal.
Entretien : nécessite un coup d’éponge après chaque utilisation : la moindre trace d’eau ou de calcaire est visible.
Matériau relativement fragile.
Onéreux : de 50 à plus de 500€ le m² suivant le traitement du verre.
Pose très minutieuse
Le Bois: entre chaleur et traditions
Connu pour sa noblesse, le bois s’adaptera aussi bien à votre sol qu’à vos murs, vasques ou encore plan de toilette de votre salle de bain et apportera une ambiance chaleureuse à votre salle de bain.
L’essence du bois choisi détermine l’ambiance de votre salle de bain. Parmi les types d’essences disponibles sur le marché, on retrouve :
- Les bois plaqué (aggloméré)
- Les bois durs (hêtre, chêne etc.) pour les plans de vasque, et les bois tendres (pin, peuplier etc.) pour les autres surfaces (étagères etc.)
- Le Teck et les autres bois exotiques : imputrescibles et plus résistants aux chocs et à l’humidité, mais plus couteux.
Avantages du bois dans une salle de bain :
Apporte une ambiance très chaleureuse à votre salle de bain
Il est impératif de renouveler l’application d’huile tous les 6 mois
Très sensible aux rayures et aux chocs
Si vous optez pour le bois dans votre salle de bain, vérifiez à bien la ventiler pour limiter l’humidité.
Tadelakt : symbole de la salle de bain méditerranéenne
Etalé à l’aide d’un galet, le Tadelakt est un enduit de chaux à l’eau, brillant et imperméable. Il était traditionnellement employé pour rendre les citernes à eau étanche. Mais c’est aussi un élément décoratif des bassins, hammams, salle de bain, Riads, palais marocains etc. C’est le seul enduit à chaux pouvant être appliqué au sol de par son imperméabilité. Il sert aussi pour l’étanchéité des lavabos et baignoires.
Avantages du Tadelakt dans une salle de bain
Très résistant à l’eau et facile d’entretien (un passage d’eau savonneuse suffit)
Design chaleureux et oriental, tout droit venu du bassin méditerranéen
Possibilité de l’appliquer sur beaucoup de surfaces : mur, plans de vasques, coffrage de baignoire, sols…
Bon rapport qualité prix : à partir de 60€ le m² selon le type de Tadelakt et le type de surface à enduire (comptez entre 1 et 5 kg de Tadelakt par m²).
Inconvénients du Tadelakt dans une salle de bain
Si vous n’êtes pas bon bricoleur la pose nécessitera obligatoirement l’intervention d’un spécialiste. Il existe cependant du Tadelakt « facile à poser ».