La baignoire

Moment intime de plaisir et de détente, le bain représente aujourd’hui un élément incontournable de la salle de bain. Bien choisir votre baignoire est donc une étape importante.
Gardez en tête qu’il faut toujours faire son choix en fonction de la configuration de sa salle de bain : quel que soit l’aménagement de votre espace, vous trouverez incontestablement le modèle qui vous conviendra.

 

Choisir votre baignoire : les principaux critères

Élément de détente et de bien-être, la baignoire occupe généralement la place la plus importante de votre salle de bain.

Quelle que soit la configuration de votre espace, le bain se décline aujourd’hui en un large choix de designs et de formes : baignoire carrée, ronde, ovale, encastrée ou surélevée, une multitude d’options s’offrent à vous.

Le choix du matériau de votre baignoire est à prendre en considération.
Il existe trois principaux matériaux de baignoires : historiquement, la baignoire en fonte émaillée est la plus connue, mais aujourd’hui la grande majorité des baignoires sont fabriquées en acrylique : légères et solides, elles offrent un contact agréable avec la peau, et conservent la température de l’eau plus longtemps. Peu répandues en France, il existe également des baignoires en acier émaillé.
Les autres matériaux comme le marbre, le verre etc… sont également proposés sur des produits très haut de gamme voire de luxe.

Posez-vous la question de la robinetterie que vous souhaitez accorder avec votre baignoire : une robinetterie bain-douche sur pied s’adaptera aux baignoires îlots tandis que la robinetterie bain-douche sur gorge nécessitera d’étudier les matériaux de votre baignoire. Les modèles les plus répandus sont les robinets bain-douche muraux apparents.

Le modèle, le matériau et la robinetterie influencent également le style et de l’ambiance que vous allez donner à votre espace : une baignoire pattes de lions en fonte apportera une touche rétro à votre salle de bain, une baignoire en acrylique de type encastrée sera idéale pour une salle de bain contemporaine tandis qu'une baignoire ilot en matériau de synthèse sera la pièce maitresse d'une salle de bain design ou minimaliste.
 
 
Baignoire ilot Newcast avec pieds pattes de lion - Roca
La Baignoire rétro Roca sur Sdebain.com

Des baignoires différentes selon la taille de votre salle de bain

Vous avez une petite salle de bain :
 
Vous possédez une surface inférieure à 5 m² ? Une petite salle de bain acceptera sans problème une baignoire, à condition de faire un choix adapté : étudier minutieusement la surface que vous offre votre pièce vous aidera à faire le bon choix. Par exemple,une baignoire de type « sabot » n’occupera que très peu de place.
 
Il peut aussi être intéressant d’opter pour un combiné bain-douche si vous n’avez pas assez de place pour installer une douche en plus de votre baignoire. Le simple ajout d’un pare-douche en verre ou d'un rideau de douche et d’une colonne bain-douche adaptée permet de créer une vraie cabine de douche.
 
Si vous choisissez un combiné bain-douche, choisissez une baignoire avec un fond antidérapant pour éviter tous risques de chutes.
 
Découvrez des idées de petites salles de bains sur le site de Marie Claire Maison 

 

Vous avez une salle de bain de taille moyenne :
 
Pour une salle de bain de taille moyenne, une baignoire de taille confortable (90 cm de large et 170 à 180 cm de long) s’adaptera parfaitement à votre salle de bain, sans faire perdre d’espace précieux. 
Si elle est encastrée, votre baignoire sera habillée d'un tablier au design cohérent avec vos choix esthétiques.
 
 
Les baignoires de types rectangulaires ou ovales s’adapteront facilement à la configuration de votre espace grâce à un large choix de dimensions.
 
 
Une autre alternative pour votre salle de bain est la baignoire d’angle : elle apportera à votre pièce un côté design et original pour un gain de place non négligeable.
 
 
 
 
 
 
 
Vous avez une grande salle de bain:
 
Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain, n’hésitez pas à faire le choix d'une baignoire îlot. Qu’elle soit ovale ou bien ronde, au style rustique ou bien contemporain, mettez en scène votre baignoire pour donner un style unique à votre salle de bain. 
Gardez en tête qu’il est important de pouvoir bien circuler autour d’une baignoire en îlot, et que vous devrez choisir une robinetterie de bain-douche sur pied.
 
La baignoire en îlot est également déclinée dans différents matériaux et formes : en fonte, bois, acrylique, résine, pierre ou pourquoi pas en verre, ce type de baignoire apporte un cachet certain et un style sur mesure à votre salle de bain.
 
 
 
 
 
 
 
 

Et pourquoi pas la baignoire balnéo?

Vous souhaitez transformer votre salle de bain en un véritable spa ?
Optez alors une baignoire balnéo : jets hydromassants, bulles vivifiantes, chromothérapie, eau à température idéale... procurez-vous une sensation de bien-être inégalée grâce à la baignoire balnéo.


Les baignoires balneo sont équipées de buses qui produisent des bulles ou des jets d'eau massant. Les jets de la baignoire balnéo utilisent un circuit fermé n’influençant aucunement la consommation d'eau. Le nombre de jets dans une baignoire balnéo est variable : les modèles de baignoires balnéo d'entrée de gamme en proposeront moins que les baignoires plus haut de gamme.


Les baignoires balnéo les plus abordables sont les baignoires munies d'un système à air. Les systèmes à eau, ou conjuguant l'eau et l'air, sont quant à eux plus performants et donc plus onéreux. Les baignoires équipées de systèmes à eau permettent une plus large gamme de massage sur l’ensemble du corps.

 
Côté esthétique, vous avez le choix, les baignoires balneo s'adaptent à tous les espaces et à toutes les envies déco. Et si vous êtes à la recherche du spa ultime, optez pour une baignoire balnéo proposant des options de luminothérapie ou encore d'aromathérapie.
 

Quelques conseils :

  • Choisissez la taille de votre baignoire en fonction de la taille de votre salle de bain, mais également de votre propre taille : si vous êtes grand, une baignoire d'un 1m70 ne vous permettra pas de vous allonger entièrement.
  • Pour ajouter une touche esthétique à votre salle de bain, il est également possible d’encastrer votre baignoire ou bien même de la surélever.
  • Les cuves des baignoires sont généralement en acrylique. C’est un matériau léger et solide, offrant un contact agréable avec la peau. Ce matériau permet également de maintenir l’eau chaude plus longtemps.
  • Enfin, si vous optez pour une baignoire, il faudra alors anticiper une consommation d'eau bien supérieure à celle d'une douche.