Entretenir le laiton et l'Inox

Comment entretenir sa robinetterie de salle de bain en laiton et en Inox ?

Votre robinetterie de salle de bain est en acier inoxydable ou en laiton ? Un robinet éclatant c'est toujours mieux qu'un mitigeur ou un mélangeur poreux...
 
On vous donne les solutions pour nettoyer, sans agresser, votre robinetterie de salle de bain.
 

Comment nettoyer le laiton ?

 
Ici, nous parlons également de laiton au finition chromé.
 
La science n'est pas votre grande amie ? Ne vous trouvez plus d'excuses, vous pouvez très bien nettoyer votre robinetterie en laiton grâce aux produits du quotidien.
 
  • L'eau savoneuse : Nettoyez votre mitigeur ou votre mélangeur lavabo, de douche ou de baignoire, en laiton, à l'eau savoneuse. Séchez et polissez au chiffon microfibre;
  • Le dentifrice : C'est également un merveilleux nettoyant du laiton. Versez un peu de dentifrice sur un chiffon, appliquez sur l'objet en laiton, frottez doucement, rincez puis polissez au chiffon microfibre.
  • La farine et le sel : Appliquez, sur votre robinetterie en laiton, de la farine (le contenu d'un petit verre) et un peu de sel afin d'obtenir une pâte souple. Frottez le laiton avec une éponge, rincez, et séchez à l'aide d'un chiffon microfibre;
  • Le Coca-Cola : Cette "boisson" est un bon antioxydant du laiton. Si l'objet est de petite taille, immergez-le rapidement dans du Coca-Cola. Frottez avec une éponge douce. Rincez l'objet en laiton à l'eau tiède et polissez au chiffon microfibre. Si l'objet en laiton est trop volumineux pour être plongé dans le liquide, frottez le avec un linge imbibé de la "boisson gazeuse";
  • Les sauces pimentées : Ces sauces en bouteille peuvent devenir des nettoyants miraculeux pour vos objets en laiton. Versez quelques gouttes sur un essuie-tout et frottez le laiton avec. N'oubliez pas de rincer et de sécher.
Si votre robinetterie, en laiton, est très sale
 
  • Utilisez du cristaux de soude : Nettoyez le laiton en le frottant avec un chiffon imbibé d'eau additionnée de cristaux de soude (1/2 verre de lessives par litre d'eau chaude)
  • Utilisez du savon noir : Nettoyez le laiton à l'aide d'une solution composée d'un litre d'eau, de 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir. Renforcez si besoin l'action de la solution par une cuillère de bicarbonate
     
Si votre laiton est tâché, utilisez un bouchon de liège en nettoyant les tâches avec.
 
     
 
                                                            Mitigeur lavabo en laiton - ARCHE        Colonne de douche en laiton - ARCHE          Mitigeur mural en laiton - Q
 
 

Comment nettoyer l'acier inoxydable ?

 
Ici, nous parlons également de l'entretien de votre robinetterie en Inox finition satiné et poli.
 
 
Pour le nettoyage de l'Inox au quotidien, il suffit de le laver à grande eau avec du savon neutre (savon vert ou de Marseille, par exemple), ou avec un détergent délicat. Ensuite, n'hésitez pas à rincer abondamment à l'eau chaude, puis à prendre le temps d'essuyer avec un linge doux. Au préalable, si nécessaire, dans le cas de tâches de calcaire vous pouvez très facilement nettoyer l'Inox avec du vinaigre blanc chauffé. Ce produit est à la fois très efficace et très économique.
Afin d'obtenir des résultats optimaux, et surtout de ne pas marquer l'Inox, il est très important de suivre toujours le sens de brossage.
 
Périodiquement, environ une fois par mois, un traitement avec un nettoyant pour Inox est recommandé. En particulier pour l'électroménager en Inox, en utilisant une crème spécifique pour l'acier inoxydable comme la crème BEKA. Cependant, même dans le cas d'un nettoyage avec un produit spécialisé, il faut toujours prendre soin de rincer soigneusement à l'eau chaude et de sécher ensuite avec un linge doux.
 
Ce qu'il ne faut surtout pas faire avec l'Inox
 
Surtout et avant toute chose, l'entretien de l'Inox exige de ne jamais utiliser d'éponges abrasives. C'est une catastrophe sur les surfaces en acier inoxydable.
De la même manière, il ne faut jamais laisser l'Inox en contact avec, une éponge type "paille de fer", ou avec tout autre objet métallique, sous peine de voir des tâches d'oxydation disgracieuses apparaître.
 
Evidemment, pour nettoyer une surface en Inox au quotidien, il faut éviter de le soumettre à une trop forte température. Ceci pourrait avoir des conséquences désastreuses.
En outre, et contrairement aux idées reçues, il est très fortement déconseillé, voire interdit, de nettoyer des surfaces Inox avec des détergents contenant de l'acide chlorydrique, ammoniacale, ou du chlore. L'eau de javel est donc à proscrire.
 
Si vous avez déjà commis ce genre d'erreurs, heureusement, il existe encore une solution pour faire briller votre Inox : il s'agit du rénovateur Greenox.
C'est un produit qui rénove l'état de surface et supprime les micro-rayures, puis qui laisse un film hydrophobe et anti-adhérent, freinant la réapparition des salissures. Un produit magique en somme, et écologique en plus !
 
 
     

                         Mitigeur mural en Inox - 5MM                    Mitigeur de douche en Inox - Ottavo                Robinet mitigeur lavabo en Inox