Entretenir sa cuvette WC

Comment entretenir son lavabo ou sa vasque ?

Le nettoyage manuel des WC intervient lorsque vous avez affaire à des traces persistantes, pour lesquelles vous aurez besoin d'employer des outils non-abrasifs ou chimiques agressifs. Préférez ainsi un entretien quotidien à base de javel, pour éviter la prolifération de bactéries. Passez ensuite une éponge de gel javel sur et dessous la cuvette, ainsi qu'entre les joints. Procédez de cette manière idéalement une à deux fois par semaine. Pour éviter les dépôts de saletés, vous pouvez également employer une brosse à WC, il en existe aujourd'hui des modèles variés et plutôt sympas !
 
 
Comment fabriquer vous-même votre propre nettoyant WC ?
 
Pour nettoyer le fond de votre cuvette à l'aide de produits écologiques, vous aurez besoin d'une brosse de toilette traditionnelle, ainsi que les ingrédients suivants :
  • De l'eau chaude (pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement parler);
  • 1/2 verre de vinaigre blanc ou de vinaigre d'alcool : il s'agit là d'un produit dégraissant, détartrant, mais également désinfectant, anti-parasitique et antifongique. On en trouve généralement à moins d'un euro le litre dans toutes les grandes surfaces;
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude (l'équivalent de sel fin);
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), de citron, d'eucalyptus, de menthe poivré, etc... : les huiles essentielles disposent de propriétés désinfectante et entiseptique. Elles ont également des propriétés antibactérienne et antifongique. On en trouve généralement pour 4 à 10 euros les 10 ml, dans une épicerie bio ou chez un herboriste. Veillez, cependant, à faire très attention au dosage, qui se compte en gouttes !
Pour nettoyer vos WC à l'aide de cette liste, vous devez verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc, de l'eau chaude puis, frottez sur les parties encrassées à l'aide de votre brosse. Tirez ensuite la chasse d'eau et le tour est joué !
 
 
Pour nettoyer votre lavabo ou votre vasque, il existe un produit en particulier qui donne d'excellents résultats sur les tâches persistantes, et ce, quelle que soit la matière de votre lavabo (inox, céramique, granit et en résine) : le bicarbonate de soude.
 

Cuvette WC à poser, en céramique - COW