Quelle baignoire choisir ?

Quelle baignoire pour votre salle de bain ?

 
Il existe une multitude de matériaux pour les baignoires : la fonte, l'émaille, la résine ou encore l'acrylique, pour ne citer qu'eux.
 
Certains présentent des avantages de résistances mais des inconvénients de poids et d'autres sont moins qualitatif dans le temps. Alors comment choisir celle que l'on veut ?
 

La baignoire en fonte

Ce matériau est très qualitatif. Sa composition permet de bien garder, dans le temps, la chaleur de l'eau. Une baignoire en fonte est idéale lorsque l'on veut se faire une soirée relaxation, qui dure, dans sa salle de bain.
Toutefois, il présente un inconvénient de taille : son poids. Généralement, une baignoire en fonte pèse environ 100 kg pour une taille standard.
 
La fonte reste tout de même le matériau le mieux adapté à la baignoire.
 
L'acier émaillé
 
Cet acier présente un net avantage, il est très léger. Il est ainsi facile à transporter et s'installe facilement dans votre salle de bain. Sa résistance est également infaillible aux produits chimiques, il resite aux chocs, au feu (les romantiques avec leurs bougies et les fumeurs...) mais est très facile à entretenir. Egalement, cet acier émaillé ne se raye pas et est insensible aux U.V.
 
L'inconvénient avec cet acier qui s'emblait si parfait, il est bruyant et conserve mal la température du fait de sa faible épaisseur.
 
www.sdebain.com vend des baignoires en fonte émaillée. Imaginez vous avec une baignoire composée de deux matériaux qui s'équilibrent à merveille pour votre confort.
 
Les baignoires en résine
 
Cette famille de matériaux offre résistance et légèreté. Elle est composée de polymère rotomoulé ou de résine polyester.
 
Ok... c'est quoi le polymère rotomoulé ?
 
C'est un matériau qui donnera une texture peau de pêche à votre baignoire, ce qui la rendra très agréable au toucher. Les parois sont également translucide et peuvent être éclairées par des leds aux couleurs variées. C'est un excellent matériau pour styliser votre salle de bain.
 
Résine polyester
 
La résine polyester, quant à elle, se distingue par sa robustesse. Elle possède un rêvetement armé très résistant composé de fibre de verre et de gelcoat, tout en restant très légère.
 
Les baignoires en acrylique
 
L'acrylique est, aujourd'hui, le matériau leader de la baignoire. Obtenue par thermoformage à partir d'une plaque de 3 à 6 mm d'épaisseur, chauffée pour être ramollie puis appliquée sur un moule, elle présente les qualités dêtre légère, antidérapante et isolante.
 
La résistance d'une baignoire en acrylique dépend de l'épaisseur de la feuille acrylique et de son renfort. Toutefois, ce n'est pas un matériau autoportant : la baignoire est toujours posée sur un pietement métallique.
Ce matériau, malgré ses nombreux avantages, ne tolère pas certains détergents mais peut être réparé par ponçage et polissage.
 
La facilité de fabrication permet à ce type de baignoire d'être abordable, en terme de prix, dans sa version standard.
 

Comment entretenir sa baignoire ?

 
Pour un entretien régulier et sans difficulté, préférez une éponge imbibée d'eau et de quelques gouttes de savon liquide, de shampoing ou encore de gel douche.
 
Si vous avez un peu de retard sur votre entretien régulier, pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les surfaces en profondeur :
  • Vous pouvez passer, sur la baignoire encore humide, une éponge magique;
  • Un peu plus "Terre à terre", nettoyez la baignoire avec une éponge humide et un peu de pierre d'argile. Faites néanmoins attention, la pierre d'argile laissant un léger dépôt, rincez abondamment;
  • Un peu plus fruité, vous pouvez frotter les rebords de votre baignoire avec un demi-citron;
  • Vous mordez la vie à pleine dents ? Attaquez les tâches tenaces de la baignoire avec une éponge imbibée de dentifrice;
  • Ou alors, vous êtes plus radical... Protégez vous les mains avec des gants et frottez avec une brosse imbibée d'un mélange d'essence de térébenthine et de gros sel.

Trop de calcaire sur la baignoire ? Tapisser la de papier absorbant, puis versez du vinaigre tiédi. Attendez une demi-heure au moins, puis retirez le papier et rincez.

Baignoire en fonte émaillée - Newcoast

Baignoire en fonte émaillée - Newcast