• ACCUEIL
  • Conseils
  • La robinetterie de salle de bains : les critères du choix

La robinetterie de salle de bains : les critères du choix

De nombreux paramètres permettent d'appréhender la qualité d'une robinetterie de salle de bain. Les grandes marques ont des procédures de contrôles très strictes qui permettent de vérifier la conformité de leur production aux différents critères.
 
 
 
Si le prix d'un robinet de salle de bain est une donnée importante dans la détermination de votre choix, ne vous laisser pas forcément aller vers les robinets les moins chers. Faire des économies sur un robinet de salle de bain que vous utiliserez pendant plusieurs années et plusieurs fois par jour risque de s'avérer un choix peu judicieux.
 
La robinetterie de salle de bain comprend plusieurs familles de robinets pour les différents équipements sanitaires : lavabo, vasque, lave-mains, douche, baignoire, bidet.
De manière générale, les robinets de salle de bain peuvent être classés en 2 catégories : les robinets mitigeurs et les robinets mélangeurs. Ces robinets se différencient par leur conception et leur fonctionnement
Les robinets de salle de bain existent en version murale (à sortie horizontale) qui nécessite des arrivées d'eau dans le mur, en version à poser sur plage de robinetterie pour les lavabos, sur gorge pour les baignoires ou sur plan de toilette (à sortie verticale ) et en version à poser au sol (à sortie verticale) qui nécessitent des arrivées d'eau dans le sol.
 
 
 
 
De conception plus moderne, les robinets mitigeurs (thermostatiques ou non) offrent des avantages intéressants en terme :
  • d'ergonomie puisque les manipulations se font d'une seule main,
  • d'économies d'eau et d'énergie qui peuvent représenter jusqu'à 20% pour un mitigeur classique et 50% pour un mitigeur thermostatique) grâce à un dosage du débit et un réglage de la température de l'eau plus rapide
  • de sécurité avec les systèmes anti-brûlure à butée de température sur les mitigeurs thermostatiques,
  • d'entretien, le nettoyage étant facilité par de formes plus simples.
 
 Mitigeur Lavabo Philo TreemmeMitigeur lavabo encastré 2 trous Klab TreemmeMitigeur douche encastré 2 sorties Klab Treemme
 
 
 
Plus classiques, les robinets mélangeurs qu'ils soient en version avec têtes à clapet ou avec têtes céramiques, sont appréciés pour leur aspect décoratif. Ils s'intègrent parfaitement à une salle de bain de style rétro et sophistiqué, même s'il existe aujourd'hui des modèles très design.
Les robinets mélangeurs existent en version monotrou lorsque les manettes sont intégrées au corps du mélangeur et en version 3, 4 voire 5 trous lorsque les manettes sont séparées du corps du mélangeur.
 
 
Mélangeur lavabo 3 trous Roma StellaMélangeur lavabo Likid 3 trous bec orientableMélangeur lavabo-vasque mural 3 trous NobiliMélangeur baignoire 4 trous
 
 
 
 
 
 
C'est essentiellement le style de votre salle de bain qui déterminera le choix du robinet de salle de bain :
- le robinet mitigeur de salle de bain offre un aspect contemporain et design.
- le robinet mélangeur de salle de bain incontournable pour un style rétro ou traditionnel est aussi très adapté au style design grâce aux modèles revisités et épurés que proposent maintenant les fabricants.
 
Hormis le design, plusieurs critères liés au confort peuvent présider au choix du robinet :
- le débit,
- le bruit,
- l'ergonomie.