L'entretien de la robinetterie de salle de bain

Entretenir ses robinets de salle de bain convenablement est une condition nécessaire, même si pas toujours suffisante, pour leur assurer une bonne tenue dans le temps, particulièrement si vous vivez dans une région où l'eau est très calcaire et que votre robinetterie en est recouverte.

L'entretien de votre robinetterie doit être régulier. Idéalement il doit se faire après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser de l'eau et du savon. Mais n'oubliez pas ensuite de sécher vos robinets avec une peau de chamois.
Si vous constatez trop de dépôt calcaire à la base des robinets, utilisez une fois par semaine du vinaigre blanc d'alcool ou du jus de citron : deux détartrants très économiques qui enlèveront efficacement les traces.
Pour rendre au chrome sa beauté première, nettoyez vos robinets avec quelques gouttes d'alcool à brûler ou une pâte pour chromes qui respectera la beauté des robinets chromés ou dorés. Pour frotter, préférez une éponge douce, en évitant les grattoirs verts qui rayent.
Pour préserver l'éclat de votre robinetterie en cuivre, ajoutez une cuillérée à café de sel à du vinaigre blanc, et frottez votre robinet avec un chiffon imprégné de ce mélange... résultat garanti !
Si vous observez une faiblesse du débit d'eau, votre robinet est sans doute entartré. Pour le vérifier, dévissez le mousseur-aérateur-brise jet du bec de votre robinet, et retirez le filtre qui s'y trouve. Immergez ce filtre dans un bain de vinaigre blanc et laissez le tremper avant de le frottez avec une brosse dure.

N'utilisez jamais de produit à base d'ammoniaque, d'acétate ou de produits corrosifs.