L'ergonomie d'un mitigeur de salle de bain

Mitigeur de baignoire 3 trous - Design carré - chroméL'ergonomie d'un mitigeur de salle de bain concerne la possibilité et la facilité avec laquelle on parvient à régler la température et le débit d'eau désirés.
Trois critères sont utilisés pour mesurer cette ergonomie :
  • la sensibilité,
  • la fidélité,
  • l'effort de manoeuvre.
 
 
 

 
 

Sensibilité

La sensibilité mesure le déplacement de la manette du mitigeur permettant d'avoir une variation de température donnée. Plus le déplacement est important, plus la température sera facile à régler. Il faut se souvenir que le corps humain est sensible à de très faibles écarts de températures !

Fidélité

C'est une autre caractéristique permettant d'appréhender la facilité de réglage de la température. Elle mesure l'écart de température pour une même position de la manette du mitigeur lorsque celle-ci est déplacée du chaud vers le froid ou inversement. Plus cette valeur est grande plus la température sera difficile à régler précisément. Cet écart est principalement dû aux jeux existants entre les différentes pièces composant le mitigeur de salle de bain.

Effort de manoeuvre

Les organes de réglages d'un mitigeur de salle de bain doivent pouvoir être manipulés facilement, sans effort excessifs. Les règles de certification prévoient des valeurs maximales à respecter.