Le débit des robinets de salle de bain

Mitigeur lavabo cascade avec joystick - chroméLa fonction première d'un robinet est de fournir de l'eau à un débit adapté à l'usage auquel il est destiné.
 
Ainsi, pour remplir une baignoire, on choisira un robinet ayant un débit important pour réduire le temps de remplissage.
 
Pour alimenter une douche, le robinet devra avoir un débit ni trop important, pour éviter les éclaboussures et les désagréments liés à un jet trop puissant, ni trop faible pour permettre de se rincer efficacement. Ainsi, pour l'utilisation d'une douche on choisira un robinet ayant un débit minimum de 12 litres à 3 bars de pression dynamique.
 
Les 3 bars de pression auxquels il est fait référence représentent la pression normalisée utilisée par les fabricants et les organismes certificateurs pour mesurer le débit des robinets sanitaires.
On parle alors de débit 'nominal' du robinet.
 
Dans la réalité, il est rare que la pression du réseau d'adduction d'eau et de l'installation d'eau des logements soit de 3 bars précisément. Ainsi, un même robinet n'aura pas les mêmes performances d'un logement à un autre, d'un moment à un autre.
 
 
Il est important de bien connaitre la pression de son installation d'eau car le choix du robinet en dépend. Si la pression de l'installation est très inférieure à 3 bars, il est conseillé de choisir des robinets ayant un débit nominal supérieur à celui préconisé pour une installation dont la pression est de 3 bars.