Réduire sa consommation d'eau ?

La salle de bain est la pièce de la maison où la consommation d’eau est la plus élevée représentant jusqu'à 50 à 60% de la consommation totale d’une habitation. Entre l’augmentation du prix de l’eau et la préservation de l’environnement, il devient essentiel de réduire sa consommation d’eau d’un point de vue tant économique qu’écologique.
 

Les gestes pour réduire sa consommation d’eau

- Préférez la douche au bain : la première règle lorsque l’on fait sa toilette, c’est préférer la douche au bain. Sachez qu’une douche d'un débit moyen de 8L/minute consomme entre 40 litres (si on la coupe pour se savonner) et 60 litres d’eau (si on laisse couler), contre 150 à 200 litres pour un bain 250 à 300L d’eau.

- Pensez à fermer le robinet lorsque vous vous rasez, vous savonnez, ou vous lavez les dents : à titre d'exemple, étant donné qu'il est conseillé de se laver les dents pendant trois minutes et le débit classique d’un robinet étant de 10 à 12 litres par minute, laisser couler l’eau pendant ce laps de temps, c'est gaspiller 30 à 36 litres d'eau !

- Attention au goutte-à-goutte et aux fuites. Un robinet comportant une fuite peut consommer jusqu'à 100L d'eau en 24heures : il est donc primordial de changer les joints de sa robinetterie de salle de bain. De même une fuite au niveau du réservoir de vos WC peut représenter 500 à 600L d’eau par jours.

- Recyclez les eaux usées : Les eaux usées de la consommation courante peuvent être réutilisées pour les chasses d’eau et l’utilisation extérieure. L’économie d’eau peut représenter pour une famille de 4 personnes près de 70 000 litres par ans.
- Recyclez les eaux de pluie : une précipitation de 50 mm sur une toiture de 20m² permet d’obtenir 1 000L d’eau. En France, l’utilisation d’eau de pluie est limitée aux chasses d’eau et aux utilisations extérieures pouvant provoquer des économies de plus de 30 000L d’eau par an pour une maison.
 

Quels produits pour limiter ma consommation d’eau ?

 

La robinetterie

 Mitigeur baignoire thermostatique Nobili avec douchette
Les mitigeurs : Les mitigeurs lavabo, de douche, de baignoire ou de bidet permettent d’obtenir la température d’eau demandée plus rapidement que les mélangeurs. Un mitigeur consomme jusqu’à 50% d’eau de moins qu’un mélangeur.
 
 
Les mitigeurs thermostatiques : Idéaux pour votre robinetterie de douche ou de baignoire, les mitigeurs thermostatiques effectuent le mélange eau chaude, eau froide en quelques secondes, économisant ainsi une grande quantité d’eau. La robinetterie thermostatique procure également un réel confort et limite grandement les risques de brûlure.
Optez pour un mitigeur à corps froid pour éliminer tous risques de brûlures.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les sanitaires                                                                                          
                                                           
Les W.C : Principale source de consommation d’eau des ménages, les WC sont désormais tous équipés de réservoirs 3 litres / 6 litres.    
 
 
Les bâtis supports avec réservoir encastré : En compressant de l’air dans un réservoir étanche, il est désormais possible d’utiliser un minimum d’eau (4 litres maximum) pour un rinçage suffisamment efficace.
 
La céramique anti salissures : Il existe un traitement de céramique dotée d’une surface anti-salissures rendant toute adhérence pratiquement impossible. La saleté et le calcaire s’écoulent directement vers l’évacuation et permet une propreté parfaite. Que ce soit lors de la chasse ou lors de l’entretien, ces céramiques permettent de réaliser des économies d’eau non négligeables.
 
 
 
Récapitulatif : Si vous devez investir dans une nouvelle salle de bain, optez pour des WC à double débit (3L/6L), un robinet mitigeur plutôt qu’un mélangeur et préférez la douche à la baignoire.
 
 

Les systèmes d'économies d'eau 

Le débit moyen d'une robinetterie de salle de bain est de 12 litres par minutes.
Afin de réduire votre consommation d'eau et de favoriser le respect à l'environnement, nous proposons certains systèmes économiseurs d'eau :
 
  • La cartouche éco-d'eau
  • L'aérateur ou mousseur
  • Le thermostatique
  • La douchette à main
  • Le robinet à commande électrique

 

La cartouche éco-d'eau
 
Il s'agit ici, d'un système qui bloque la manette des mitigeurs à mi-hauteur limitant ainsi le débit utilisé. Cette cartouche permet de limiter le débit de l'eau à 5 litres par minute permettant une économie de 40 à 60% sur votre consommation en eau ainsi que l'énergie pour la chauffer.

Cette cartouche, généralement en Hostaform, nécessite peu d'entretien. Si votre eau est fortement calcaire, vous pouvez nettoyer l'économiseur d'eau avec du vinaigre blanc.

 

 Mousseur-aérateur pour mitigeur - 5MM
 Les mousseurs-aérateurs
 
 La mise en place d’un mousseur (ou aérateur) permet de réduire sa consommation d'eau de manière efficace en limitant  le débit de sortie de l'eau : un aérateur se fixe à l’orifice de sortie du robinet et injecte de minuscules bulles d’air dans  l’eau de sortie, réduisant ainsi le débit d’un robinet standard de 30 à 70% sans perte de confort.
 
 Toutefois, le système étant un filtre, le tartre ne tardera pas à s'y déposer. Mais le nettoyage ou le remplacement y est   très facile. Lorsque vous voyez que la pression du jet diminue ou que l'eau fuse de tous les côtés, il est tant de vérifier   votre filtre-mousseur.
 
 Attention, la plupart des robinets sont équipés d’un mousseur de série stoppant les résidus mais n'influençant pas le  débit.
 
 
 
          Mousseur-Aérateur
 
 
La douchette à main : Afin de diminuer jusqu’à 50% votre consommation d’eau, tout en conservant le même niveau d’efficacité et de plaisir, ajoutez un réducteur de débit sur votre douchette à main.
 
 
 
 Le thermostatique                                                                                                          
 Mitigeur thermostatique pour douche - HEDO
 Les robinets mitigeurs thermostatiques sont utilisés pour la douche ou la baignoire. Ces robinets thermostatiques  n'utilisent que 2 litres d'eau pour atteindre la température préréglée, là où un robinet classique utilise 8 litres. De plus, la  butée sur la manette limite le débit à 50% de son potentiel. Egalement, cette catégorie de mitigeur présente un limitateur  de température à 38°C afin d'éviter les brûlures de peau.
 Vous pouvez déroger à cette limitation de température en changeant l'orientation de la butée mais sachez que plus vous  restez sous une douche bien chaude, plus vous risquez d'être en retard à votre rendez-vous.
 
 
 
 Pour en savoir plus sur le mitigeur thermostatique, cliquez-ici.
 

            

            

                                                                                                                                                                                          Mitigeur thermostatique

 
 
Principalement utilisés dans les lieux publics, les robinets à commande électronique peuvent réduire jusqu’à 75% de la consommation d’eau. Certains fabricants (Nobili, Hansa etc.) proposent ces produits pour les particuliers.Mitigeur électronique design jet lame de Hansa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les produits recommandés par S DE BAIN : 

 
Le mitigeur lavabo Eco New Road de Nobili 
 
Mitigeur avec cartouche Eco de Nobili
 
 
Ce mitigeur lavabo, doté d'un système d'économie d'eau chaude,  est également équipé d’un mousseur aérateur anticalcaire.
En actionnant la manette du robinet dans l'axe du bec, l'eau est froide et non tiède comme pour la plupart des autres mitigeurs.
Pour obtenir une eau chaude ou tiède, il suffit de tourner la manette vers la gauche. Cette technique très simple permet de réduire considérablement sa consommation d’eau chaude.
 
 
 
 
 

le-meilleur-du-bain/