Les cuvettes wc lavantes ou wc japonais

 

Pack wc suspendu et abattant lavant séchantL'ère des cuvettes wc lavantes a commencé au Japon au début des années 80.
Ces cuvettes wc modernes que nous appelons communément 'washlet', 'toilettes japonaises' ou 'wc japonais', sont les plus perfectionnées au monde, avec une liste impressionnante de fonctionnalités. 
En 2002, pratiquement la moitié des habitations au Japon en sont équipées.
 

Les fonctionnalités qui font la différence

Au premier regard, ces toilettes ressemblent au style occidental, or un nombre impressionnant de fonctionnalités les différencient tels les jets d’eau à intensité variable, le séchoir à air, le siège chauffant, le réglage de la direction des douchettes, la ventilation anti-odeur, le panneau de contrôle sans fil, et tant d’autres…

Parties intégrantes du siège wc, ces fonctionnalités peuvent être actionnées soit sur un tableau de commande rattaché au côté de l'abattant wc, soit à l’aide une télécommande sans fil.
 

La fonction lavante

 
 
Douchette toilette japonaise Evolance
La fonctionnalité la plus élémentaire est le nettoyage : elle consiste en une ou deux douchettes pour toilette de la taille d'un crayon qui, positionnée par-dessous l'arrière du siège des toilettes projettent un jet eau.
Il existe 2 types de douchette, ou 2 positions s’il n’y a qu’une seule douchette : l'une anale, l'autre périnéale.
 
La première est dite d’utilisation générale ou nettoyage familial, et la deuxième est appelée nettoyage féminin ou lavage féminin. Les douchettes, sans contact avec le corps, sont également auto-nettoyantes et lavées avant et après chaque utilisation.
L'utilisateur choisit la fonction qu’il désire en appuyant sur un bouton du tableau de commande ou de la télécommande. Les ouvertures et l'angle du jet d'eau délivré par la douchette sont adaptés à la zone à atteindre. En général la pression du jet est réglable. Par défaut, la pression pour le périnée est moins forte que pour l'anus.
 
La température de l'eau des jets se règle également. La plupart des utilisateurs préfère une eau à une température légèrement supérieure à celle du corps, 38°C étant considérée comme idéale.
 
Les toilettes haut de gamme proposent aussi des jets pulsants et/ou oscillants. Certains modèles sont équipés d’un jet « haute pression » pouvant aider les personnes constipées. Le jet ne fonctionne que lorsqu'une pression s'exerce sur la lunette (détecteur de présence), c'est-à-dire quand un utilisateur est assis, ceci afin d'éviter un déclenchement intempestif si le siège n'est pas occupé.
 
 

La fonction séchage 

 
Le séchage par ventilation ajustable permet de se sécher après utilisation du jet.
Ainsi, le wc japonais peut entièrement remplacer le papier, mais la plupart des utilisateurs utilisent les deux, notamment en l’absence de système de séchage.
 
 
Autre fonction commune, le chauffage de la lunette wc offre un confort très appréciable, particulièrement l’hiver dans des toilettes peu ou pas chauffées. En général, la lunette wc chauffante se déclenche par détecteur de présence afin d'éviter de chauffer continuellement et inutilement.
 
D'autres fonctions existent mais sont plus rares : lunette se relevant automatiquement, chasse d'eau automatique (assez commune pour les toilettes publiques), ventilation désodorisante, surface antibactérienne, fermeture douce du siège wc et de l’abattant, chronomètre décomptant le temps d'utilisation, lunette fluorescente visible dans le noir, climatisation, etc…