Choisir son radiateur sèche-serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes qui peuvent adopter des styles très divers, sont particulièrement bien adaptés à la salle de bain. Outre leur forme prédisposée à recevoir votre linge de toilette, ils résistent très bien à l'atmosphère humide du lieu.
Les radiateurs sèche-serviettes peuvent également se révéler très pratiques pour équiper une cuisine.

Quelle version de radiateur sèche-serviettes choisir ?

 
Sèche-serviettes chromé RubinLe choix de la version dépend donc de plusieurs facteurs :
- l’existence d’une installation de chauffage central,
- du niveau de confort souhaité,
- des contraintes économiques.
En présence d’une installation de chauffage central, le radiateur sèche-serviettes mixte est celui qui offre le meilleur compromis coût d’utilisation-confort.
En l’absence de chauffage central, le sèche-serviettes électrique s’impose.
 

Sèche-serviettes électriques :

Branchés sur une prise de 220 V à une distance suffisante des points d'eau et autres sources d'humidité, les radiateurs sèche-serviettes électriques ne sont pas les plus économes en terme de consommation énergétique mais c'est la garantie d'un confort optimale toute l'année car ils peuvent être mis en service à n'importe quel moment.
Chauffé par une résistance généralement piloté par un thermostat, le liquide caloporteur (mélange d'eau, d'huile et d'autres fluides) qui remplit les sèche-serviettes électriques diffuse une chaleur homogène. La montée en température est rapide.
Certains modèles sont équipés en outre d'un système de ventilation.
Radiateur sèche-serviettes Rubin
 
 

Sèche-serviettes à eau chaude :

Les radiateurs sèche-serviettes à eau chaude sont reliés au circuit de chauffage central comme n'importe quel autre radiateur de la maison et fonctionne comme tel.
C'est le système le plus économique car il n'augmente pas sensiblement la consommation énergétique mais ils ne peuvent fonctionner en dehors des périodes pendant lesquelles le chauffage central est opérationnel.
Leur esthétique est similaire à celle des sèches-serviettes électriques.
Compter une puissance de 100 à 150 W par mètre carrés à chauffer.
 

Sèche-serviettes mixtes :

En combinant les avantages du chauffage central auxquels ils ont raccordés et la souplesse du fonctionnement électrique, les radiateurs sèche-serviettes mixtes représentent le compromis idéal en terme de confort et de consommation énergétique.

 

Ces sèche-serviettes sont branchés sur le réseau d’un chauffage central mais permettent, grâce à un T de dérivation, lorsque la chaudière est éteinte, de chauffer la pièce en mode électrique.

Il faut veiller à ce que les vannes du sèche-serviettes soient en position fermée quand on l'utilise en mode électrique.
 
 
Les sèche-serviettes électriques et les sèches-serviettes mixtes doivent être de classe II, c’est-à-dire avec une double isolation (il n'y a pas de partie métallique qui pourrait entrer en contact avec l'électricité en cas de défaut) et donc ne nécessitant pas un raccordement à la terre. Vérifiez que l’appareil respecte bien les normes de sécurité française radiateur notamment grâce à la signalétique présente sur ces radiateurs (logo représentant un petit carré dans un autre carré).

Quelle puissance choisir pour un radiateur sèche-serviettes ?

Radiateur sèche-serviette Karnak
La puissance d'un radiateur sèche-serviettes est une donnée très importante car elle détermine la capacité du radiateur à remplir ses fonctions :
 
 
- fonction chauffage :
la puissance nécessaire du sèche-serviettes dépend du volume de la salle de bain à chauffer, de l’existence d’un autre radiateur de chauffage dans la pièce et de l’appoint de chauffage souhaité.
 
Ainsi si le sèche-serviette doit assurer le chauffage de la salle de bain, la puissance à retenir varie généralement de 80 W à 200 W par mètre carré à chauffer selon l’isolation de la pièce, la présence éventuelle d'une fenêtre et la rigueur du climat de votre région.
Nous recommandons pour une salle de bain normalement isolée dans une région tempérée dont la hauteur est de 2.5 m de multiplier la surface exprimée en m2 par 100 watts.
Exemple : 1 salle de bain d’une surface de 4 m2 et d’une hauteur de 2.5 m aura besoin d’un sèche-serviettes d’une puissance de 4 m2 * 100 W = 400 W.
Si vous souhaitez un sèche-serviettes chromé, il faut tenir compte du fait qu'il rayonne moins qu’un sèche-serviettes en finition blanc. Il faut donc augmenter de 30% la puissance nécessaire soit pour notre exemple 4M2 * 1.3 *100W = 520 W
Radiateur sèche-serviettes Karnak
Si le sèche-serviettes n’a vocation qu’à assurer un chauffage d’appoint de la salle de bain, on peut se contenter d’un radiateur de puissance moindre.
Si la pièce présente un très grand volume, il est possible d'envisager d'associer 2 radiateurs sèche-serviettes.
 
- fonction sèche-serviettes :
la taille du sèche-serviettes dépend du nombre de serviettes que l’on souhaite sécher simultanément.
 

   

Économies d’énergie et radiateur sèche-serviettes

Sèche-serviettes design mixte 78,8x50 cm - noir, 507/400WPour maximiser les économies d’énergie lors de l’utilisation d’un sèche-serviettes, il faut satisfaire 3 conditions :
 
- réguler avec précision la température en équipant votre radiateur sèches-serviettes à eau chaude d’un robinet thermostatique qui permet de régler la température et en optimisant l'usage du thermostat électrique ou électronique de votre sèche-serviettes électrique (le thermostat électronique, plus précis, est plus économe en énergie que le thermostat électrique).
- diminuer la température en dehors des plages horaires d’occupation de la salle de bain,
- diminuer de la température souhaitée lors des périodes de grand froid.
 
Un thermostat électronique et un programmateur associé à un gestionnaire d’énergie permettent d'optimiser encore plus les économies d'énergie.
Pour les sèches-serviettes à eau chaude qui ne peuvent pas être programmés individuellement, il faut prévoir une gestion globale du chauffage central avec un programmateur et un gestionnaire de chauffage pour l’ensemble de la maison.
Les sèche-serviettes électriques peuvent être gérés individuellement ou pilotés à distance par le programmateur et le gestionnaire de la maison, s’ils sont équipés d’un fil pilote et que l'installation électrique de la maison a été préalablement équipée de fils pilote, d'un programmateur et d'un gestionnaire d'énergie multizones.
 
 
 Radiateur sèche-serviettes PUKITA