Installation d'un radiateur sèche-serviettes : les règles à respecter

L’installation des radiateurs sèche-serviettes à eau chaude (pour chauffage central) ne comporte pas de contraintes réglementaires : ils peuvent être installés n’importe où dans la salle de bain. Il est cependant conseillé d’éviter les courants d'air qui pourraient perturber la régulation du thermostat du radiateur.
 
Installation seche serviette réglementation des distancesL’installation des sèche-serviettes électriques doit obéir en revanche à des contraintes réglementaires strictes :
- ils doivent être protégés par un disjoncteur différentiel dédié de 30mA,
- ils doivent être installés dans le volume 3 de la salle de bain, c’est-à-dire à minimum 60 cm de la douche ou de la baignoire (voir schéma ci-contre),
ils doivent être installés à minimum 25 cm du sol.
 
 
Le thermostat ne doit pas être placé trop bas ou dans un courant d'air ce qui pourrait perturber la régulation de température.
 
L’installation des radiateurs sèche-serviettes mixtes doit respecter les mêmes contraintes que les radiateurs sèche-serviettes électriques. Ils doivent en outre être obligatoirement équipés d’un robinet thermostatique afin d’être isolés en été du circuit de chauffage central (ce robinet n’est en général pas fourni avec les radiateurs sèche-serviettes).