Les vasques

Les vasques nécessitent généralement un support, plan de toilette ou meuble sous vasque, qu’il faut pré-découper pour les recevoir. Qu’elles soient simples ou doubles, les vasques peuvent être soit encastrées soit posées sur leur support.
Certaines vasques sont équipées de plage pour la robinetterie tandis que d’autres, qui ne le sont pas, seront associées à des robinets encastrés ou à des robinets haut fixés sur le plan de toilette ou le meuble.
Les plan-vasques, plans de toilette (en verre, en céramique ou en matériaux de synthèse) dans lesquels sont moulés une ou deux cuves, offrent des plages latérales très pratiques et un entretien simplifié.
 

Les vasques à encastrer

Généralement rectangulaires, rondes ou ovales, les vasques sont encastrées par-dessus ou par-dessous.
 

Vasques encastrées par-dessus

Vasque encastrée en céramique blancheVasque semi encastrée en céramique blanche
 
Les plus courantes et faciles à installer.
 
La pose s’effectue sur un plan de toilette ou un meuble de salle de bain préalablement découpé ou sur un meuble sous vasque prévu à cet effet.
 
Le rebord de la vasque est surélevé par rapport à la surface du support. Ce type de vasque s’adapte parfaitement aux plans en bois traité ou en matériaux de synthèse et aux surfaces carrelées.
 
   


Vasques encastrées par-dessous

 
Vasque rectangulaire sous plan 90x33 cm céramique blanche
 
Esthétiques mais plus difficiles à installer.
 
Le rebord d’une vasque encastrée par le dessous est invisible ou affleure très discrètement sur la partie supérieure du plan de toilette, ce qui, outre l’aspect très esthétique, permet un nettoyage rapide et une hygiène optimale.
 
Ce type de vasque doit être posé avec soin pour garantir la parfaite intégration de la vasque et son étanchéité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose.
 
 
 
 
 

 

Les vasques à poser : esthétiques et faciles à installer

Vasque oblongue à poser en céramique blancheVasque à poser ou à suspendre en céramique blanche - 50x48 cm
 
 
Disponibles dans un grand choix de formes, les vasques sont simplement posées sur un meuble ou un plan de toilette dans lequel on aura percé préalablement un trou pour l’évacuation.
 
Le choix du robinet (hauteur, longueur du bec et orientation du jet) est très important afin que le couple robinet/vasque soit fonctionnel et pour éviter au maximum les éclaboussures, notamment pour les modèles les plus évasés.
 
 
 
 
 
 
 

Vasque grand format : vasque simple, vasque double ou 2 vasques

Si la taille de votre salle de bain le permet, vous pourrez choisir d’installer soit une vasque simple grand format soit une vasque double soit deux vasques.
 

Vasque simple grand format

Qu’elle soit posée ou encastrée, le point fort d’une vasque simple grand format est son esthétique, ses grandes dimensions donnant une impression d’espace. Elle s’adapte facilement à vos besoins que vous l’utilisiez seul ou à deux, car on peut aisément y installer 2 robinets. En revanche, qui dit grande taille dit grande contenance donc consommation d’eau en hausse si vous voulez remplir votre vasque XXL. Veillez donc à privilégier un modèle de faible profondeur.
Le grand format s’accompagnant de contraintes techniques fortes, le choix des modèles en céramique sera plus restreint que celui offert par les matériaux de synthèse.
 
 

Vasque double

Vasque double à poser ou à suspendre en céramique blanche
 
Posée ou encastrée, il s’agit d’une vasque grand format avec 2 cuves, avec ou sans plages latérales pour poser les produits de toilette. C’est comme disposer de 2 vasques indépendantes tout en conservant l’atout esthétique d’une vasque grand format.
 
La principale contrainte de la vasque double est qu’il faut 2 installations de robinetterie (2 robinets, 2 bondes, 2 siphons).
 
Une telle vasque nécessite un plan de toilette ou meuble sous vasque d’une longueur minimum de 120 cm (voire 130, 140 cm ou plus). Là encore, le grand format s’accompagnant de contraintes techniques fortes, le choix des modèles en céramique ou en verre sera plus restreint que celui offert par les matériaux de synthèse.
 
 

 

Duo de vasques

 
Vasque ronde en céramique noire - 46 cm
 Il s’agit de deux vasques identiques posées ou encastrées dans la même salle de bain.
 
Le principal intérêt est un agencement sur mesure offrant de multiples possibilités d’installation : côte à côte, en vis-à-vis ou de part et d’autre d’un autre élément...
La principale contrainte est la double installation, notamment de robinetterie (2 robinets, 2 bondes, 2 siphons), qui est nécessaire.
 
La place nécessaire à une configuration côte à côte, suppose un plan de toilette ou un meuble d’une longueur minimum de 120 cm (voire 130 à 140 cm).
 
 
 
 
 
 
 Découvrez notre sélection de vasque